La musique qui guérit tous les maux !

 

nous écrire
 
Contact booking
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site officiel du groupe Mary-Lou.
Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur le groupe et les musiques,
les lieux, les artistes, les images qui font son univers.
Laissez-vous guider, allez également faire un tour sur le blog du groupe.
Prenez votre temps, ... c'est ici que le voyage commence !
Mary-Lou, album Music Medecine Show, portrait Mary
Mary-Lou, album Music Medecine Show, portrait Jean-Luc
Mary-Lou, album Music Medecine Show, portrait Stéphane
Le blog de Jean-Luc Le blog de Stéphane
chant, guitare, washboard, violon, caisse claire, percussions, VOLTIGE, kazoo, BULLES et divers instruments plus ou moins recommandables ! chant, BONIMENT, dobro, guitares, slide, accordéon diatonique, harmonica, kazoo, carton qui sonne comme une grosse caisse dans le Mississippi en 1927
piano, ORGUE, chœurs, percussions, INVENTEUR D'UN SYSTEME DE PROPULSION AUTOMATIQUE

Mary-Lou
propose depuis 1996 une synthèse unique et rafraîchissante entre musiques acoustiques du Sud-Est des USA et chanson française. Le trio, p
arfois enrichi de différents musiciens invités selon les périodes et les spectacles, s'est forgé une place à part sur la scène folk francophone. La démarche atypique du groupe -  sans grosse machine derrière lui et loin des caricatures et des paillettes -  et un professionnalisme sans faille - lui valent les faveurs d'un public toujours plus large et des critiques élogieuses dans les médias indépendants.

En juin 2012, le groupe sort son 7ème album :
MUSIC MEDECINE SHOW

Ecoutez des extraits ici
   
Mary-lou est un groupe indépendant !
Totalement indépendant !

Pas de grosse machine derrière le groupe,
pas d'intermédiaire.

De l'écriture des chansons jusqu'à l'arrivée de l'album dans votre boîte aux lettres, en passant par l'enregistrement, les étapes techniques, et le packaging, tout est pris en charge par le staff de Mary-Lou et de notre structure de production, l'association Louise Bell. C'est ce qui nous a permis jusqu'à présent de vendre nos albums 10 € TTC.
Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre et développer notre activité. Si vous aimez la musique de Mary-Lou, achetez nos albums, offrez-les, faites-les connaître, et parlez du groupe autour de vous, à votre Comité d'Entreprise, aux associations que vous connaissez, à votre mairie... et même... pourquoi ne pas vous offrir un concert Mary-Lou chez vous ? (infos sur les concerts à domicile en cliquant ici).

C'est pour être proches de vous que nous nous battons depuis 1996.

Merci de votre soutien.
     MARY-LOU®

english
Un pied en Bretagne, un pied aux USA, Mary, Jean-Luc et Stéphane définissent leur musique comme "folk francophone". Mais les étiquettes, toujours réductrices, conviennent mal à ce groupe, qui a fêté ses dix années de scène en mai 2006 en Bretagne, dans le Finistère, en organisant un festival intitulé "Non à la Dépression". Déjà à l'époque Mary-Lou, suivant de près l'évolution du folk et de l'Americana aux Etats Unis avait intégré la nécessité d'allier musique pour tous et refus de la morosité et du conditionnement imposés par les médias et les majors. S'inspirant du folk, du cajun, du bluegrass, du western swing, des jug bands, du blues, des songwriters, et de la culture populaire des USA Mary-Lou parcourt les routes avec une synthèse inégalée sur la scène francophone entre chanson française et musiques traditionnelles des USA.
 
Le spectacle : Au printemps 2012, suivant la parution de l'album du même nom, le trio prend à nouveau la route avec le "Music Medecine Show". "Nous avons joué dans un tas de fêtes de villages, un tas de petits bleds, nous connaissons presque toutes les routes de ce pays, mais nous sommes impatients d'en découvrir d'autres et de rencontrer les gens que nous n'avons encore jamais croisés". Mary-Lou vous offre la musique qui guérit tous les maux. Et leur formule unique permet de retrouver sourire et vitalité en moins de deux.
Le concert du groupe dégage tendresse, humour, swing, et un son unique. Le trio a fait ses preuves. Avec près de 1500 concerts en France, Suisse, Hollande, USA à son actif, le groupe a su créer un rapport exceptionnel avec un public large. L'ambiance douce, chaleureuse et festive qui règne aux concerts de Mary-Lou fait qu'on aurait envie q
u'ils durent toute la nuit.
Les combinaisons instrumentales sont nombreuses : lorsque Mary s'accompagne à la guitare, l'harmonica et la guitare de Jean-Luc avec le piano de Stéphane plus quelques harmonies vocales vous emmènent sur la route ... Si Jean-Luc prend son dobro et chante, c'est Mary qui va l'accompagner à la planche à laver pendant que Stéphane martelle ses basses comme un Jerry Lee Lewis errant sur les berges de l'Odet ... Que Mary entame une ballade et Jean-Luc, en slide, tresse des colliers de notes sur l'orgue de Steph.
 
Les chansons de Mary et Jean-Luc parlent de l'Acadie, du Mississippi, de la Louisiane, des bayous… Ancrées dans l'Amérique rurale du Sud, elles racontent les "hobos", les trains, les orages de poussière... la vie des déshérités, mais elles racontent aussi des histoires de chez nous. Le spectacle comprend essentiellement des créations en français, en particulier les chansons des deux derniers album "Courrier Transatlantique" et "Music Medecine Show". Engagées, poétiques, drôles ou légères, vous vous laisserez gagner vous aussi par les chansons de Mary-Lou !

Les trois loustics du sud Finistère réinventent à leur manière cet univers country folk qui a connu tant de clichés et de carricatures et qui en sort rafraîchi !