Les débuts...

 

nous contacter

(Les tout premiers enregistrements... au studio de Patrick Pernet, visuel de la première cassette ! 1996)

Mary-Lou a été créé en 1996 par Mary et Jean-Luc sous la forme d'un duo.

Jean-Luc : chant, guitares, dobro, accordéon, harmonica, kazoo, grosse caisse Mary : chant, guitare, washboard,
(planche à laver), caisse claire, percussions, kazoo, violon

 
En 1997, Jean-Philippe Thépault (basse et chœurs) se joint au duo et Mary-Lou va vite s'affirmer comme un groupe de scène.
Les concerts se succèdent et le premier album "Honky-Tonk Music" va voir le jour en 1998. Enregistré au studio R2S à Corbeil dans l'Essonne où le groupe réside à l'époque, ce disque se veut le reflet des influences américaines (bluegrass, cajun, gospel, country, blues) de Mary et Jean-Luc et de leur volonté de décliner leur musique en français. Mary-Lou va fréquemment inviter différents musiciens à ses prestations scéniques et à ses enregistrements et cette démarche s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. C'est ainsi que l'année suivante (1999) va être enregistré en public un "quatre titres" comprenant "mon Préféré", "Rosetta Blues", "Joséphine" et "Will the Circle be Unbroken".

A cet enregistrement, aujourd'hui épuisé, participait Thierry Lecocq, un des meilleurs spécialistes français du fiddle. Thierry sera également invité sur la plupart des albums du groupe. Rosemary. Lou Mary
Affiche Mary-Lou (1998)
CD 4 titres "Mon préféré" (1999)
 
L'adolescence
 
A cette époque le trio ressent le besoin de s'étoffer et emmène successivement avec lui, sur les routes de France et d'Europe, Vincent Blin, son talent, son violon et sa mandoline puis Vincent Antier (harmonica et guitare). Leur apport à la musique de Mary-Lou est indéniable et le groupe enchaîne les concerts au rythme d'une centaine par an. L'année 2000 va marquer un virage dans la trajectoire du groupe. En effet, c'est à cette époque que Mary et Jean-Luc vont s'installer en Bretagne et que Patrick Pernet (piano, orgue, mélodica et chœurs) va devenir le quatrième "permanent" du groupe en remplacement de ses illustres prédécesseurs appelés vers d'autres horizons musicaux. (Mary-Lou de 2000 à 2003 : Mary, Jean-Luc, Jean-Philippe et Patrcik).
 


Affiche Mary-Lou
"Le Folk est à tout le monde"
Design de Jocelyn M. Lecocq (2000)


Affiche Mary-Lou
"Le Folk est à tout le monde"
Design de Jocelyn M. Lecocq (2000)

 

La maturité...

Cette évolution propulse le groupe au rang de principal représentant du courant Chanson folk et americana francophone. Mary-Lou sort un deuxième album : "Histoires Vraies (ou pas)" enregistré dans son studio de Loctudy (Finistère) en décembre 1999 et janvier 2000 entièrement constitué de titres écrits en français par Jean-Luc. Souvenirs de voyages, carnet de route, nostalgie du rêve acadien, tous les ingrédients sont réunis pour que, à partir de ses racines traditionnelles, le groupe permette à sa propre identité musicale de s'épanouir. Sur scène le spectacle se rôde et Mary-Lou est sollicité de toutes parts (scènes d'été, festivals, fêtes de villages, petites et grandes salles...).


L'album "Histoires vraies (ou pas)" (2000)

Chanson folk bio
La sincérité et l'authenticité dont font preuve les musiciens du groupe tant sur le plan musical que dans leur relation avec le public font de chaque concert un moment fort et émouvant. Loin des modes et des grosses productions, Mary-Lou s'inscrit dans une démarche personnelle, privilégiant les instruments acoustiques et le travail vocal. Cette évolution va aboutir naturellement à l'enregistrement d'un album live sur lequel le public pourra retrouver l'ambiance des concerts de la tournée d'été 2001. Le groupe continue à tourner dans toutes les régions de France ainsi qu'en Suisse et en Hollande.

 
L'album "Les Orages de Poussière"
Design de Jocelyn M. Lecocq (2003)
Trois ans après "Histoires vraies (ou pas)" nouvelle séance de studio pour enregistrer un quatrième opus "Les Orages de Poussière". L'album sort en août 2003. Le titre est un clin d'oeil à Woody Guthrie et à l'épopée des Oakies, ces fermiers du middle West chassés de leur terre dans les années 30 par l'action conjuguée de la sécheresse et des grandes compagnies pétrolières.

Acadie, Louisiane, musiques de la dépression, Mary-Lou poursuit son chemin dépeignant en français les aventures des hoboes, des routards et des laissés-pour-compte



Fin 2003, Jean-Philippe et Patrick partent vers de nouveaux horizons, Mary et Jean-Luc se produisent un temps en duo et recrutent de nouveaux musiciens en Bretagne.De 2004 à fin 2006, Mary-lou se produit en quatuor
(Mary, Jean-Luc, accompagnés par un pianiste et un bassiste).

Concert les "Sacé Folies" en compagnie des musiciens de Bélisaire, invités

 En 2005, un nouveau "slogan" : NON A LA DEPRESSION !

Affiche Mary-Lou
"Non à la dépression !"
Design de Jocelyn M. Lecocq (2005)
 
 
2006, l'année des 10 ans
le programme de la semaine anniversaire
Design de Jocelyn M. Lecocq
(2006)

No depression ...

En mai 2006, le groupe à fêté ses 10 ans pendant une semaine à Quimper. 

Retrouvez les photos des artistes, les affiches des films programmés pendant cette semaine, et les articles de presse en cliquant ici.

A cette occasion, sont également sortis un DVD "Mary-Lou en concert" et un nouvel album, "Americana Favorites" qui ont reçu un accueil chaleureux dans la presse spécialisée (voir "Revue de Presse")

Mary-Lou et invités au Théâtre de Cornouaille.
Mai 2006

DVD Mary lou
en Concert


Design de Jocelyn M. Lecocq (2006)




Une heure d'images, de musique et de rêve dans ce DVD réalisé par Jocelyn Lecocq à partir de deux concerts au Théâtre de La Mare au Diable en Octobre 2005.


CD Americana Favorites

Design de Jocelyn M. Lecocq (2006)
Un nouveau CD avec 12 titres Americana enregistrés en
Janvier 2006 par Hugues Stéphan dans notre studio du Finistère

Début 2007, Mary et Jean-Luc décident de se produire en trio. Après une série de concerts avec leur ami Jean-Philippe Heurteaut au piano, ils accueillent Stéphane Dhondt (piano et chœurs). 
affiche 2007 "Chanson country folk"
Affiche Mary-Lou 2007 "Chanson country folk"
Design de Jocelyn M. Lecocq

2009 : Courrier Transatlantique...

Avec les nombreuses chansons écrites par Mary et Jean-Luc pendant et au retour de leurs tournées aux USA, Mary-Lou ressent le besoin de réaliser un nouvel album. Le groupe enregistre dans son studio du Finistère en mars et avril 2009 "Courrier Transatlantique".

L'album comprend 9 titres originaux : Honky Tonk Train, Petite fenêtre, Une lettre, Comme qui dirait, Zaricho est triste, Way down home, Rosalina, Quand vient l'hiver, Take me back to cotton fields
et 2 reprises : I wanna be a cowboy's sweetheart (une version décapante du standard de Patsy Montana) et Live a Little (de Roger Springer et Tony Marty). Pour l'anecdote, un groupe de bluegrass de l'Arkansas, les Bluegrass Bombers, après avoir découvert la version de Mary-Lou de "I wanna be a cowboy's sweetheart" organisera le tournage d'un clip avec Mary et Jean-Luc dans l'Arkansas en 2010.
Ce clip est visible ici.

 
L'album "Courrier Transatlantique" (2009)
Design de Jocelyn M. Lecocq

Dans ce disque, Mary-Lou invite Benoît Perset (batterie et percussions), Jean-Philippe Heurteaut (piano), Jean-Paul Raffin (mandoline et chœurs) et Marion Thébault (chœurs) du groupe Lonesome Day et plusieurs amis d'Outre-Atlantique : Panama Red ( guitare et chœurs), Lee Hunter (chœurs), Arvid Smith (dobro).

L'album "Courrier Transatlantique"
mixé au studio Winterstone de Tallahassee (Floride), paraît en juin 2009.


Affiche Mary-Lou 2009 "Escales Transatlantiques"
Design de Jocelyn M. Lecocq
Dans la foulée, le groupe créé un nouveau spectacle :

"Escales Transatlantiques"

et part à nouveau USA au printemps 2011 à la rencontre des musiques du sud avant de reprendre la  tournée Escales Transatlantiques en trio dans toute la France.

En 2009, Mary-Lou a également participé à la compilation
France Bluegrass Volume II
produite par Christian Labonne et Gilles Rezard
pour l'Association Land of Plenty.
La chanson "Comme qui dirait", issue du dernier album
Courrier Transatlantique, est choisie pour figurer dans cette compilation.

La compilation "France Bluegrass"
(
Volume 2 - 2003)

2011, Mary et Jean-Luc enregistrent le 1er album des Hoboes, "Vagabondage", en duo, qui paraît en juin.

En parallèle, de nouvelles chansons voient le jour pour le prochain album de Mary-Lou...


2012 : "Music Medecine Show"
la musique qui guérit tous les maux ...

Il faudra finalement attendre l'hiver 2011/2012 pour que les séances d'enregistrement reprennent et c'est le 1er juin 2012 qu'est annoncée officiellement la sortie de "Music Medecine Show", 7ème album du groupe, 3 ans après "Courrier Transatlantique".
La tradition du "Medicine Show" est vivace aux USA... Chacun de nous a en tête le personnage du bonimenteur un peu charlatan, un peu rêveur, un peu musicien parfois qui s'auto-proclame inventeur d'un produit miracle. Au début du siècle nombreux étaient les musiciens à faire leurs débuts dans ces medicine shows toujours sur la route comme de petits cirques à l'ancienne. Les 11 titres - 10 créations et 1 reprise ("You belong to Me" immortalisée par Patsy Cline) - de l'album Music Medecine Show
font la part belle à l'actualité, à l'humour et à ces harmonies d'inspiration du sud des USA qui sont la marque du groupe.
L'album "Music Medecine Show" (2012)
Design de Jocelyn M. Lecocq

Affiche Mary-Lou 2012
"Music Medecine Show"
Design de Jocelyn M. Lecocq
L'époque est difficile, propice aux renoncements, à la déprime, et il faut voir dans l'adaptation pour la France de ce concept de Musique qui guérit tous les maux la volonté du groupe de contribuer à lutter contre cette tendance dépressive qui touche tous les pans de la société. Bougez, rigolez, battez-vous grâce à la musique et vous vous sentirez mieux !
L'album se termine sur l'évocation d'un spectacle de cirque avec Music Circus, la vie d'artiste, la vie, tout simplement ...

Avec le spectacle du même nom, le groupe reprend la route pour 3 saisons !



Les 20 ans de Mary-Lou à Plozévet - Janvier 2016
2016
le groupe Mary-Lou
a fêté ses 20 ans

 
Fidèles à leurs amitiés musicales franco-américaines, Mary, Jean-Luc et Stéphane ont célébré le 20ème anniversaire de Mary-Lou sur les routes avec de nombreux invités toute la saison 2016.


 
                                           16 janvier 2016, Mary-Lou fête ses 20 ans à Plozévet (photo Jérôme Dejeux)

2017 : Un 8ème album : Le Goût de la Liberté
Début 2017, ils ont également fêté le 10ème anniversaire de l'entrée de Stéphane dans le groupe !

Mary-Lou / album Le Goût de la Liberté 2017Après plus de 2000 concerts et un public toujours aussi fidèle à la démarche indépendante du groupe et à sa musique, Mary-Lou a passé les premiers mois de 2017 dans son studio du Finistère à écrire de nouvelles chansons et enregistrer un 8ème album "Le goût de la Liberté"
(sortie officielle : 1er octobre 2017)

16 titres originaux écrits par Mary et Jean-Luc dans la veine habituelle de Mary-Lou. Avec cette fois quelques incursions dans le rock'n roll ("Une dose de rock'n roll", "a Hole in my pocket", "Danser sur la voie lactée") et le New Orleans (les Hamsters). En plus de Mary, Jean-Luc et Stéphane, on retrouve Benoît Perset  aux batteries et percussions et trois invités : Jean-Philippe Heurteaut (orgue sur "Je veux être là), Jean-Paul Raffin (mandoline sur "Un grand vent s'est levé") et Arvid Smith (dobro sur "Un grand vent s'est levé" et steel sur "Reste encore un peu").

Cet album a été produit par Louise Bell Production avec la participation de nombreux souscripteurs que nous remercions chaleureusement. Il a été mixé en Floride au Winterstone studio par Pete Winter.

Mary-Lou poursuit sa route musicale partout en France et dans les environs. Au menu des concerts : les titres de ce nouvel album et les chansons qui ont jalonné la route du groupe depuis 1996.

Alors à bientôt et restez branchés !